Mercredi 16 avril, la municipalité de Prémilhat a organisé, à la salle des fêtes, une réunion publique consacrée au projet d'installation d'éoliennes baptisé "Les Ailes de Coursage" et situées sur les communes de Prémilhat et de Teillet-Argenty. Près de 200 personnes étaient présentes.
La société Abo Energy a exposé les grandes lignes de son projet : implantation, bénéfices attendus, mesures d'intégration paysagère et retombées économiques pour les collectivités
Ensuite Bernard Pozzoli, maire de Prémilhat, a fait l’historique des initiatives sur les énergies renouvelables :
- Adoption d’un schéma de développement des énergies renouvelables par Montluçon Communauté en septembre 2022 avec uniquement 2 zones photovoltaïques pour Prémilhat et pas de projet éolien
- Déclaration préalable de la société ABO ENERGY pour installation d’un mât de mesure en mars 2024
- Arrêté de refus du Maire en avril 2024
- Demande de l’Etat de retirer cet arrêté car illégal selon le PLU en vigueur, en mai 2024
- Installation d’un mât de mesure en septembre 2024
Le Maire de Prémilhat a précisé que le conseil municipal avait émis un avis défavorable sur ce projet car le secteur est déjà largement pourvu en éoliennes et panneaux photovoltaïques et que la zone concernées est une des plus belles zones naturelles et de promenade de la commune.
Les maires de Teillet-Argenty et de Quinssaines ont exprimé la même position.
La réunion a duré plus de 2 heures et rapidement, les échanges se sont centrés sur les inquiétudes des riverains : impacts visuels et sonores, effets sur la biodiversité, dépréciation immobilière et saturation du paysage rural.
Cette réunion a permis à chacun de pouvoir exprimer l’opposition ou, à tout le moins, les fortes réserves face à ce nouveau projet. Le territoire compte déjà seize éoliennes installées et cinquante hectares de panneaux photovoltaïques déployés dans les environs, un contexte qui alimente un certain sentiment de saturation parmi la population locale.
Abo Energy a promis d'approfondir les études d'impact et de maintenir un dialogue ouvert avec les habitants. Les habitants étaient satisfaits d’avoir pu exprimer leurs points de vue mais beaucoup avaient le sentiment de ne pas être pris en considération par le porteur du projet.
Le Maire de Prémilhat a conclu la réunion en précisant qu’une délibération serait prise lors du prochain conseil municipal pour s’opposer au projet et ensuite demander un rendez-vous avec le Préfet de l’Allier.