Histoire


Autrefois 
 

D'après L'Histoire des communes de l'Allier. Arrondissement de Montluçon Sous la direction d'André LEGUAI. Ed. Horvath. Roanne 1986.

La commune de Prémilhat était formée par les anciennes paroisses de Sault, d'Ouches et de Prémilhat. Ces trois entités indépendantes, furent, "érigées en communes" au moment de la révolution ; c'est seulement en l'an XI (1802) que leur unification devint définitive.

L'église de Sault, dont il ne subsiste rien, était sous le vocable de Saint Blaise. Dès le XIIème siècle le prieuré-cure de Sault relevait de la prévôté des chanoines réguliers de Saint-Augustin d'Evaux. Comme les églises d'Ouches et de Prémilhat, la petite église romane de Sault n'était qu'un modeste édifice de plan rectangulaire. Elle avait cependant conservé sa cloche du XVIème siècle qui était encore en place en 1844. Autour de l'église (la place actuelle du village) s'étendait le cimetière qui fut l'objet d'une fouille de sauvetage, en 1972. Enfin certaines maisons du village de Sault ont conservé leur allure de maisons de vignerons.

L'église d'Ouches relevait de l'abbaye bénédictine de Déols près de Châteauroux qui possédait, dans la région, l'important prieuré d'Huriel. Elle était sous le vocable de Saint-Sulpice. Il y a cinquante ans, on la reconnaissait au milieu du village. Elle comprenait une nef rectangulaire et, à l'Est, un choeur plus étroit communiquant avec la nef par un parc reposant sur deux colonnes engagées. Çà-et-là, on remarquait des traces de peinture. Aujourd'hui transformée en habitation, elle se distingue encore par la croix antéfixe de son pignon. Contrairement au village de Sault, Ouches a vu l'implantation de ses maisons se faire tout au long de la route de Montluçon (ancienne voie romaine se dirigeant vers Evaux) donnant ainsi à l'agglomération une configuration allongée.


L'ancienne paroisse de Prémilhat était, dès sa fondation, indépendante de toute expansion monastique. L'église était sous le vocable de Saint-Pierre, dont le nom avait également été donné à une fontaine voisine. L'église romane fit place en 1898, à l'église actuelle de style néo-roman. Sur le territoire de la commune de Prémilhat au village d'Issac existait un prieuré appartenant au XVIIème siècle aux Bernardines de Montluçon, et au lieu-dit "Maisons-rouges" (non loin de Fontbouillant) on trouvait un important domaine, appartenant, à la fin du XVIIIème siècle, à Jean Guerinde la Génebrière, directeur de la poste aux lettres de la ville de Montluçon.

Le seul fief important était celui du Mas dont on voit toujours le château des XV et XVIème siècles à l'Ouest du bourg de Prémilhat. Il fut longtemps possédé par les Boudet du Mas, dont l'un d'eux rendait foi et hommage à Anne de France, duchesse de Bourbonnais en 1506. En 1679, leur propriété fut vendue à la requête des religieuses de la visitation de Moulins, leurs créancières. Le Mas passa aux Alamargot de la Dune, puis à la famille Aujay de la Dure, qui le conserva jusqu'au lendemain de la grande guerre. Le fief du Mas - fief sans droit de justice - constituait un immense domaine regroupant, autour du château, les domaines de la Vernoëlle et de la Naute, soit les territoires sis à l'Ouest et au Nord du bourg.

Le développement industriel du bassin de Montluçon au XIXème siècle n'a pas été sans incidence sur la commune rurale de Prémilhat. En effet, pour pourvoir à l'approvisionnement en eau nécessaire aux biefs supérieurs du canal du Berry, le débit estival du Cher étant insuffisant, il fut décidé d'aménager un réservoir près du village de Sault. La digue haute de 17 mètres et longue de 87, à l'emplacement d'un ancien moulin, fut terminée avant la guerre de 1870. Le canal ayantété déclassé, l'étang de Sault fut mis en vente en 1955 et est devenu la propiété de la commune de Prémilhat en 1957.
Enfin la page d'histoire que Prémilhat a vécue au cours de la dernière guerre conduit nécessairement à la carrière des Grises où, le 14 août 1944, quarante-deux otages furent fusillés au bord de leur fosse par des soldats allemands : un mémorial élevé sur les lieux-mêmes de cet acte criminel rappelle le souvenir avec le nom des martyrs.

Si le début du XXème siècle a vu décroître la population de Prémilhat (829 habitants en1901 - 611 en 1936) l'après-guerre a connu un développement rapide de cette même population grâce à l'arrivée massive de nouveaux habitants et d'entreprises moyennes ou artisanales qui ont modifié l'occupation du sol. On peut se demander ce que sera le Prémilhat de l'an 2000 : "de sa ruralité conservée ou de son urbanisation plus poussée".

Créé par un spécialiste en héraldique en 1989, le blason s'appuie sur l'histoire des paroisses et sur le blason de "grandes familles" locales (Robinet des Gourinats - Boudet du Mas - Guérin des Maisons Rouges - Alamargot-Aujay de la Dure du Mas).Ainsi sont entrées dans le projet, des armes de la famille Boudet (demi-vol de dextre) et celles de la famille Guérin (poisson d'or), auxquelles  se sont joints l'azur (bleu) évoquant le plan d'eau de Sault et les clés de Saint-Pierre (patron de la paroisse).

Ce qui donne en langage héraldique : "Parti au un, d'or à demi vol dextre de sable, au deux, d'azur au poisson d'argent placé en bande et au chef de gueules chargé de deux clés d'or posées en sautoir".

 

 

 


 

Un nouveau logo pour la commune en 2021 : Depuis quelque temps déjà, la commune améliore sa communication, que ce soit à travers le Prémihat info, Panneau Pocket, l’ouverture d’une page Facebook.D

ans cette démarche de développer la lisibilité et la visibilité des actions de la commune, la commission communication a entrepris la création d’une nouvelle identité visuelle.

Pourquoi une nouvelle identité visuelle ?

C’est faire le choix d’offrir à la commune une identité visuelle moderne et dynamique, une commune fière de son patrimoine qu’elle protège et embellit.

C'est un vecteur de communication qui sera décliné sur les sites de la commune et sur différents supports.

Que représente la nouvelle identité visuelle ?

 Les 3 couleurs rouge, jaune et bleu pour rappel des anciennes paroisses de Sault, d'Ouches et de Prémilhat.

 Le nom de Prémilhat avec « Commune de » afin de garder une taille humaine. Le nom de la commune n’était pas associé au blason et il a semblé nécessaire de l’intégrer clairement au logo.

 La courbe bleue moderne et dynamique pour symboliser l’étang de Sault.

 La Couleur verte pour rappel de la ruralité et en rapport avec l’environnement.

 

Aujourd'hui

2504 habitants ont été recensés en 2019.

L’attractivité de la commune s’est renforcée et a conduit à la création de nombreuses zones pavillonnaires (Ouches, Sault, les Bosquets, l’Hermitage, les Aubas, la Peille, les Soulières, etc…).

Son développement économique s’est organisé autour de deux pôles principaux :

  • un pôle à vocation commerciale dans le secteur de Terre-Neuve (route de Guéret)
  • un pôle à vocation artisanale et industrielle au « Pont-Vert » (route d’Evaux-les-Bains).

La volonté des élus de Prémilhat, traduite à travers le PLU, est de maîtriser l’urbanisation afin de préserver le caractère rural et champêtre de la commune.

 

Montluçon Communauté

Les élus de Prémilhat au Conseil Communautaire

Depuis le 1er janvier 2017 la commune de Prémilhat est représentée par  :

       Bernard POZZOLI  

  • finances, patrimoine, affaires générales
  • transfert de charges, suivi du SCOT et du PLUI
  • ruralité, développement agricole
  • tourisme, développement numérique
  • eau et assainissement
      Stéphane PIERRE 
  • habitat,  logement social et urbanisme
  • environnement, écologie, énergie
  • développement économique
  • industrie, commerces, artisanat, vie des entreprises

Les compétences   Montluçon Communauté

Développement économique

Perception de la taxe professionnelle - lien avec les entreprises - Gestion des zones industrielles, commerciales, artisanales.

Aménagement de l'espace communautaire

Réalisation du SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) - Organisation des Transports Urbains.

Equilibre social de l'Habitat

Programme Local de l'Habitat - Office Public de l'Habitat (ex OPHLM) - Création et gestion d'aires d'accueil des gens du voyage.

Politique de la ville

Suivi des dispositifs de développement urbain, de prévention de la délinquance, du contrat de ville signé avec l'Etat.

Voiries et parcs de stationnement

Création, aménagement et entretien de voiries d'intérêt communautaire.

Protection de l'environnement et du cadre de vie

Pollution de l'air, nuisances sonores - Gestion des déchets - Préservation des espaces ruraux et naturels.

Sport et culture

Construction, aménagement et gestion d'équipements culturels et sportifs.

Sécurité et prévention

Contribution au Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) - Contribution pour mise en fourrière des animaux errants (SPA).

Eau et assainissement

Alimentation en eau potable et industrielle - Assainissement collectif et non collectif.

 
Montluçon Agglomération comprend 21 communes et 61 conseillers communautaires.

  • Arpheuilles Saint Priest     1
  • Domérat :                          7 
  • Désertines :                           4 
  • Lamaids :                          1 
  • La Petite Marche :             1
  • Lavault-Ste-Anne :            1 
  • Lignerolles :                      1
  • Marcillat en Combraille :   1
  • Mazirat :                            1
  • Montluçon                          29         
  • Prémilhat :                            2
  • Quinssaines :                    2
  • Ronnet                              1
  • Sainte Thérence               1 
  • Saint Fargeol                    1
  • Saint Genest                     1
  • Saint -Marcel-en-Marcillat 1
  • Saint-Victor :                           2 
  • Teillet-Argenty :                 1
  • Terjat                                 1
  • Villebret                             1