Compostage
La loi sur l'obligation de compostage entrée en vigueur le 1er janvier 2024 est issue de la loi anti-gaspillage adoptée en 2020. Sa principale mesure réside dans l'obligation de tri à la source des biodéchets (déchets de repas…) lesquels représentent un tiers des déchets ménagers.
Cette mesure concerne non seulement les particuliers, mais aussi les professionnels et les collectivités territoriales. En pratique, les collectivités locales doivent mettre à disposition des moyens pour pratiquer le compostage, qu'il s'agisse de collecte en porte à porte ou de bornes spécialisées. Il n'y a cependant pas d'obligation pour les particuliers de faire du compostage chez eux.
C’est pour cette raison que le SICTOM de la Région Montluçonnaise a distribué, par l’intermédiaire des mairies, des bio-seaux pour les particuliers qui peuvent ensuite les vider dans des points d’apport volontaire (bio-bacs).
6 bio-bacs ont été installés à plusieurs endroits de la commune (place de la salle de sports, place de Sault, rue de la Peille, parking vers Enseigne 03 au Petit Moulin, vers l’aire de jeux à Ouches, vers les services techniques dans le bourg).
Vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur le site du SICTOM :